
Accès à un médecin traitant
Réduction du nombre de patients sans médecin référent.
Les pics d’affluence liés au tourisme augmentent la demande en soins non programmés, notamment en traumatologie (ski, VTT, trail et randonnées).
La saisonnalité impose des renforts médicaux afin de maintenir la qualité de service pour les résidents permanents.

Les pics d’affluence liés au tourisme augmentent la demande en soins non programmés, notamment en traumatologie (ski, VTT, trail et randonnées).
La saisonnalité impose des renforts médicaux afin de maintenir la qualité de service pour les résidents permanents.

À partir de ce diagnostic et des spécificités du territoire, la CPTS Portes du Soleil Grand Massif a défini des actions concrètes pour améliorer l’accès aux soins, renforcer la coordination entre professionnels et développer la prévention.
Découvrir nos projetsMalgré une densité médicale plus importante que dans le reste du département, le pourcentage de patients sans Médecin Traitant est parfois élevé. L’objectif de la CPTS est donc d’assurer à chaque habitant de trouver le sien.
La prise en charge des Soins Non Programmés reste un enjeu majeur, conditionné par le tourisme et un manque de communication entre les vallées.
Un parcours de soins bien coordonné permet d’éviter les ruptures de prise en charge et d’améliorer la qualité de vie des patients.
La CPTS Portes du Soleil Grand Massif met en place des actions pour fluidifier les transitions entre l’hôpital et la ville, optimiser le suivi des maladies chroniques et structurer la prise en charge des urgences locales.
L’amélioration continue de la qualité des soins repose en partie sur l’harmonisation des pratiques. Des erreurs ou des incompréhensions dans la transmission d’informations peuvent impacter la prise en charge des patients.
Afin de fluidifier ces échanges, la CPTS développe des outils facilitant la communication entre soignants et sécurisant la délivrance des traitements.
L’installation et le maintien des professionnels de santé sont des enjeux majeurs pour garantir un accès aux soins pérenne sur le territoire. Pourtant, cela peut s’avérer un défi de taille, notamment pour les jeunes praticiens ou ceux venant de l’extérieur.
La CPTS apporte son soutien aux soignants dans leur installation grâce à un accompagnement personnalisé.
La prévention est un levier essentiel pour améliorer la santé publique et réduire l’apparition de pathologies. Pourtant, des freins persistent : faible couverture vaccinale, manque d’accès à l’information et sous-utilisation des dispositifs de dépistage.
Face à ce constat, la CPTS initie des actions ciblées pour sensibiliser à l’importance du suivi médical.
Les crises sanitaires récentes ont démontré l'importance d’une organisation efficace et d’une coordination réactive entre les différents acteurs de santé. Il est essentiel de disposer d’un état des lieux précis des ressources disponibles et des axes d’amélioration possibles.
La CPTS s'engage à structurer cette réponse collective pour mieux anticiper et gérer les crises sanitaires futures.